LA COLLECTION FORANI DE LA TORTUE
Calligraphie chinoise représentant Kuixing en image

         
Accueil Précédent Suivant 0024  
Calligraphie chinoise représentant Kuixing en image    

Calligraphie chinoise représentant Kuixing en image
Collection Forani
N° inventaire: IN01-1390

Gravure sur bois imprimée d’après une calligraphie traditionnelle de Kuixing, le dieu chinois des examens et de la littérature. Chine, vingtième siècle. Dimensions du papier: 129.00 x 59.00 cm. Acquise: Beijing, Chine.

Note: Kuixing est toujours représenté comme étant un homme qui court avec son pied droit sur la tête d'une tortue. Dans ce cas la tortue sous son pied est représentée par le caractère chinois ao (tortue de mer) tandis que la figure de Kuixing est composée de caractères qui font référence aux vertus confucéennes, généralement énumérées comme cinq: ren (bienveillance), li (respect), yi (justice), xin (intégrité) et zhi (connaissance); ou comme quatre: yi (justice), xiao (piété), jie (modération) et zhong (loyauté). Kuixing tourne sa tête vers un autre caractère, bei dou (pot gradué du nord), qui est le nom chinois de la Grande Ourse et fait référence à la place de Kuixing en tant qu'étoile dans l'administration bureaucratique de l'empire céleste tournant autour de l'étoile polaire, di (l'empereur). Cette gravure sur bois est la copie d'une image gravée sur une stèle dans la collection du musée Beilin à Xi'an où elle est décrite comme représentation de Kuixing indiquant la Grande Ourse. Jusqu'en 1912, quand les examens impériaux furent terminés, l'image de Kuixing, sous cette forme ou d'une autre, avait une place d'honneur chez chaque lettré.



Photo: John Noone IMG_1094.jpg

       
         
Accueil Précédent Suivant    

Copyright © 2019 tous droits réservés. Les images et le contenu appartiennent à la Collection Forani. Toutes les images contiennent un filigrane numérique. Contacte: foranicollection@gmail.com